Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Revue de presse
Archives
Newsletter
10 juin 2010

Résultats de l’étude internationale INTERPHONE

InterphoneCoordonnée par le Centre International de Recherche sur le Cancer, l’étude internationale Interphone a été lancée en 2000, sous la forme d’un ensemble d’études cas-témoins menées dans 13 pays et se concentrant sur quatre types de tumeurs affectant les tissus qui absorbent le plus l’énergie des radiofréquences émise par les téléphones portables : tumeurs du cerveau (gliomes et méningiomes), du nerf acoustique (neurinome de l’acoustique) et de la glande parotide. C’est à ce jour la plus importante étude cas-témoins réalisée sur ce sujet, et elle réunit le plus grand nombre d’utilisateurs cumulant au moins 10 années d’exposition.
Publiés le 18 mai 2010 dans l’International Journal of Epidemiology, les derniers résultats de l’étude internationale Interphone ne mettent globalement pas en évidence une augmentation du risque de gliome ou de méningiome liés à l’utilisation du téléphone portable. Institut national du Cancer (INCa) (18/05/2010)

Télécharger le communiqué de presse du Centre International de Recherche sur le Cancer sur le site de l'IARC

Consulter l'article original publié dans l'International Journal of Epidémiology (en anglais) :
Brain tumour risk in relation to mobile telephone use: results of the INTERPHONE international case–control study. The INTERPHONE Study Group. doi:10.1093/ije/dyq079

Publicité
Commentaires
Revue de presse
Publicité
Publicité