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9 mars 2011

Lancement de la campagne de mobilisation pour le dépistage organisé du cancer colorectal

Campagne_cancer_colorectal_2011A l’occasion du mois de mars dédié à la mobilisation contre le cancer colorectal, l’INCa en lien avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé et les régimes d’Assurance maladie, lance une campagne de mobilisation pour sensibiliser la population des 50-74 ans à l’importance du dépistage organisé. Le nouveau dispositif d’information et de communication s’inscrit dans le cadre du Plan cancer 2009-2013 et de sa mesure 14, qui prévoit de lutter contre les inégalités d’accès et de recours aux dépistages des cancers, de favoriser l’adhésion et la fidélisation aux programmes de dépistage et de réduire les écarts entre les taux de participation.

Parmi les actions mises en place dans ce programme :

- une campagne TV qui sera diffusée du 7 mars au 24 avril sur le thème « Des chiffres et des lettres », parodie du célèbre jeu télévisé, avec pour objectif de mettre le sujet du dépistage du cancer colorectal à l’esprit du grand public ;

Chiffres_et_lettres_colorectal


Des chiffres et des lettres - Dépistage du cancer colorectal

 

- une campagne radio axée sur le bon moment pour parler du dépistage à son médecin, à partir de 50 ans, sera diffusée du 14 mars au 19 avril ;
- une campagne presse diffusée notamment dans la presse quotidienne régionale ;

affichette_cancer_colorectal

 

 

 

 

 

- un film pédagogique sur internet pour rappeler les bénéfices et les modalités concrètes du dépistage, accessible notamment sur le site de l’INCa www.e-cancer.fr, sur les plateformes vidéo (YouTube, Daily Motion) et sur Facebook.

Film_Inca_depistage_cancer_colorectal

Tout savoir en deux minutes sur le dépistage du cancer colorectal

 

 

- des actions spécifiques en direction des publics potentiellement plus difficiles à sensibiliser :
• les hommes de 50 à 55 ans, avec un dispositif renforcé sur internet notamment :
• les personnes d’origine migrante, avec une campagne radio sur les stations Africa n°1, Beur FM et Radio Orient, du 14 mars au 19 avril et une campagne d’affichage ciblé dans les téléboutiques (2 160 faces) à Paris, Marseille, Lyon, Lille et Strasbourg, du 14 au 27 mars,
• les personnes en situation de vulnérabilité sociale, avec des partenariats avec l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé) et l’Union nationale des centres communaux d’action sociale (UNCCAS) ;
- la mobilisation des acteurs locaux (structures de gestion des dépistages, professionnels de santé, caisses d’assurance maladie, associations…) qui mèneront des actions d’information sur le terrain tout au long de ce mois de mars à l’aide des nombreux outils mis à leur disposition.

Plus d'information sur le site de l'Inca

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