Etude_Delais_Prise_Charge_Cancers_Sein_Poumon_2012

Etude sur les délais de prise en charge des cancers du sein et du poumon dans plusieurs régions de France en 2011. Boulogne-Billancourt: Institut national du cancer (INCa), 06/2012, 104 p. (Coll. Etudes & expertises). En téléchargement (format pdf) sur le site  de l'INCa (07/06/2012)

L’action 19.4 du Plan cancer 2009-2013 vise à mener une étude sur les délais de prise en charge, dans plusieurs régions avec l’appui des réseaux régionaux de cancérologie (RRC), et concernant les quatre cancers les plus fréquents : cancers du sein, côlon, prostate et poumon.

Une étude, pilotée par l’INCa, a été réalisée par la Fédération nationale des observatoires régionaux de santé avec l’appui des réseaux régionaux de cancérologie et des observatoires régionaux de santé.
Elle a pour objectif principal de dresser un état des lieux objectif des situations de terrain, qui constituera la base d’une réflexion sur cette question. Elle se déroule en deux phases.

La première phase, réalisée en 2011 dans huit régions, étudie les délais de prise en charge des cancers du sein (qui bénéficient d’un dépistage organisé) et des cancers du poumon. Une expérimentation réalisée à l’automne 2010 dans deux régions (Alsace et Poitou-Charentes) a préalablement étudié sa faisabilité.

Les régions, sélectionnées à l’issue d’un appel à candidatures des réseaux régionaux de cancérologie (RRC) en tenant compte de leur capacité à réaliser cette étude en collaboration avec l’Observatoire régional de santé (ORS) de leur région, sont les suivantes :
- Alsace
- Auvergne
- Franche-Comté
- Lorraine
- Nord–Pas-de-Calais
- Picardie
- Poitou-Charentes
- Provence—Alpes-Côte d’Azur

La seconde phase sera menée en 2012 et portera sur les délais de prise en charge des cancers du côlon et de la prostate. Ce rapport présente les résultats de la première phase et concerne les cancers du sein d’une part, du poumon d’autre part. D'après le résumé Portail Santé Nord-Pas-de-Calais

Télécharger (au format pdf: 6 Mo) le rapport sur le site de l'INCa