Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Revue de presse
Archives
Newsletter
17 février 2012

Observatoire Régional de la santé (ORSaG): 4 nouveaux dossiers thématiques en ligne

ORSaG4 nouvelles fiches thématiques concernant la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Actualité Observatoire Régional de la Santé de la Guadeloupe (ORSaG), février 2012. En ligne sur le site de l'ORSaG (16/02/2012)

L'observatoire Régional de la Santé de Guadeloupe vient de mettre en ligne 4 nouvelles fiches thématiques. Il s’agit de fiches ou dossiers thématiques relatives(relatifs) concernant la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy :

 

Consulter les productions de l'Orsag dans la rubrique "Fiches thématiques"

 

 

Orsag_surcharge_obesite_surpoids_CP_2011THALMENSY Kattia, CORNELY Vanessa, ORSaG. Surcharge pondérale, Surpoids et obésité à l'entrée au cours préparatoire. Guadeloupe et îles du Nord, année scolaire 2011-2012. Basse-Terre: Observatoire Régional de la Santé de Guadeloupe (ORSaG), janvier 2012, 4p. En téléchargement (format pdf: 204,5 ko) sur le site de l'Orsag (février 2012)  

Dans cette enquête menée auprès d'un échantillon d'enfants scolarisés dans les classes de CP de Guadeloupe Marie-Galante, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, tirés au sort. Il ressort qu'à l'entrée au CP de l'année scolaire 2011-2012, en Guadeloupe, la prévalence de la surcharge pondérale est de 12,6%. elle correspond à la somme des prévalence du surpoids (8,8% des enfants) et de l'obésité (4,4%). Ces prévalences sont nettement plus élevées à Saint-Martin où la surcharge  pondérale concerne plus du quart des enfants colarisés au CP (26,3%) avec 15,4 % des enfants obèses. L'analyse à l'échelle des territoires de santé de Guadeloupe n'indique pas de différences statistiquement significatives de prévalence de la surcharge pondérale, du surpoids et de l'obésité entre le Centre et le Sud. Marie-Galante (qui apprtient au territoire de santé Centre ) se distingue de la Guadeloupe par des niveaux de prévalence plus défavorables que ce soit pour  la surcharge pondérale (16,5%), le surpoids (10,7%) et l'obésité (5,8%). A partir de la fiche thématique ORSaG.

Télécharger la fiche thématique "Surcharge pondérale, Surpoids et obésité à l'entrée au cours préparatoire. Guadeloupe et îles du Nord, année scolaire 2011-2012"

 

Orsag_SurchargePond_Surpoids_SM_SB_2012CRECEL Magali, DESRUMEAUX Jean-François, RICOUR Jean-Michel, Centre hospitalier Louis Constant Fleming de Saint-Martin, CORNELY Vanessa, ORSaG. Approche de la surcharge pondérale, du surpoids et de l'obésité à Saint-Martin (et Saint-Barthélemy). Basse-Terre: Observatoire Régional de la Santé de Guadeloupe (ORSaG), janvier 2012, 4p. En téléchargement (format pdf: 289 ko) sur le site de l'Orsag (février 2012)  

L'objectif de cette étude était de mesurer  la surcharge pondérale, le surpoids et l'obésité dans la population de Saint-Martin et Saint-Barthélemy vue dans le cadre de l'accès gratuit aux soins à l'hôpital Louis Constant Fléming et lors de séances de vaccination et des consultations de l'office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) de Saint-Martin. Du 1er décembre 2010 au 29 juin 2011, 636 personnes ont été vues lors de séances de vaccination et des consultation de l'OFII. Sur l'ensemble de la population d'étude, la fréquence de la surcharge pondérale est de 54%, celle du surpoids étant de 28% et celle de l'obésité de 26%. Ces fréquences dépendent de l'île de résidence. Ainsi, la surcharge pondérale et l'obésité sont environ 3 fois supérieures parmi les résidents de Saint-Martin que parmi ceux de Saint-Barthélemy. L'obésité est plus importante parmi les femmes (29% contre 21% chez les hommes). A partir de la fiche thématique ORSaG.

Télécharger la fiche thématique "Approche de la surcharge pondérale, du surpoids et de l'obésité à Saint-Martin (et Saint-Barthélemy)"

 

Orsag_suicide_2011PITOT Sandrine, ORSaG.  Le suicide. Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saint-Martin. Basse-Terre: Observatoire Régional de la Santé de Guadeloupe (ORSaG), octobre 2011, 2p. En téléchargement (format pdf: 140 ko) sur le site de l'Orsag (février 2012) 

A partir des données fournies par les registres de la statistique nationale des causes médicales de décès (en collaboration avec l'INSEE), l'ORSaG a établi cette fiche thématique sur le suicide pour la Guadeloupe, Saint-Martin, et Saint-Barthélemy.  
L'exploitation permet d'établir les faits suivants:

- La mortalité par suicide est moins fréquente en Guadeloupe,
- La mortalité par suicide concerne davantage les hommes
- deux tiers des suicides ont lieu entre 35 et 64 ans

A partir de la fiche thématique ORSaG.

Télécharger la fiche thématique "Le suicide. Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saint-Martin"



Orsag_mortalite_prematuree_evitable_2011PITOT Sandrine, ORSaG.  La mortalité prématurée prématurée évitable. Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy. Basse-Terre: Observatoire Régional de la Santé de Guadeloupe (ORSaG), octobre 2011, 2p. En téléchargement (format pdf: 122 ko) sur le site de l'Orsag (février 2012) 

A partir des données fournies par les registres de la statistique nationale des causes médicales de décès (en collaboration avec l'INSEE), l'ORSaG a établi cette fiche thématique sur la mortalité prématurée évitable. Il en ressort qu'en Guadeloupe ainsi que dans le territoire Centre et le territoire Sud, environ 30% des décès peuvent être qualifiés de prématurés car ils ont lieu avant l'âge de 65 ans. Dans les Iles du nord, ils représentent  47,5% des décès. Quel que soit le territoire, la part de décès prématurée est plus importante chez les hommes que chez les femmes... La mortalité prématurée est plus élevée en Guadeloupe (hors îles du nord) qu'en France hexagonale, par ailleurs, il existe de fortes disparités au sein de la Guadeloupe... A partir de la fiche thématique ORSaG.

Télécharger la fiche thématique "La mortalité prématurée prématurée évitable. Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy"

 

 

Orsag_couv_vacci_ROR_2011THEODORE Max, CORNELY Vanessa, ORSaG. La couverture vaccinale contre la rougeole, la rubéole et les oreillons à 2 ans en Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy (2005-2010). Basse-Terre: Observatoire Régional de la Santé de Guadeloupe (ORSaG), novembre 2011, 2p. En téléchargement (format pdf: 111 ko) sur le site de l'Orsag (février 2012)

A partir des certficats de santé (CS) obligatoires remplis à des âges clés du développement par le médecin et transmis au service de Protection maternelle et infantile (PMI) du département de domicile de l'enfant. L'Observatoire Régional de la Santé de Guadeloupe (ORSaG) a pu estimer pour la Guadeloupe et les îles du Nord, de 2005 à 2007, un panorama de la couverture vaccinale à 2 ans contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (RRO), qui est de l'ordre de 90%. Après une diminution de la proportion d'enfants vaccinés à l'âge de de 2 ans, en 2008 et 2009, la couverture vaccinale concerne 9 enfant sur 10, en 2010. Un remontée qui trouve probablement son explication dans les campagnes nationales de promotion relayées en Guadeloupe et dans les îles du nord lors de la semaine européenne de la vaccination qui depuis 2009 met en avant la vaccination contre la rougeole. La proportions d'enfants âgés de 2 ans ayant reçu deux doses de RRO, conformément aux recommandations édictées en 2005 est respectivement de 63 % en 2009 et de 70% en 2010. A partir de la fiche thématique ORSaG.

Télécharger la fiche thématique "La couverture vaccinale contre la rougeole, la rubéole et les oreillons à 2 ans en Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy (2005-2010)"

Publicité
Commentaires
Revue de presse
Publicité
Publicité