Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Revue de presse
Archives
Newsletter
4 décembre 2011

Dossier de presse et dossier thématique InVS: VIH-Sida/ IST

InvsDossier de presse et dossier thématique InVS: VIH-Sida/ IST. Actualité Institut national de veille sanitaire (29/11/2011)

A l’occasion de la journée mondiale du sida le 1er décembre 2011, l’InVS met en ligne sur son site web des données récentes sur la surveillance du VIH/sida en France.

 

DP_Invs_donnees_epidemio_VIH_Sida_29_11_2011Dossier de presse du 29 novembre 2011 : données épidémiologiques sur l’infection VIH/sida. Saint-Maurice Institut National de Veille Sanitaire (29/11/2010)
En 2010, 5 millions de tests de dépistage du VIH ont été effectués et 6 300 personnes ont découvert leur séropositivité. Les biologistes et les médecins exerçant en ville jouent un rôle de plus en plus important dans le dépistage et le diagnostic de l’infection VIH.
Le nombre de séropositivités découvertes chez les hommes contaminés par rapports sexuels entre hommes augmente de façon marquée : les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes représentent la population la plus touchée par le VIH et les IST
Le nombre d’usagers de drogues découvrant leur séropositivité est toujours très faible.
Chez les détenus, la prévalence du VIH est estimée à 2%, ce qui représente environ 1 200 personnes en prison infectées par le VIH.
Au 31 décembre 2010, près de 85 000 personnes ont développé un sida en France depuis le début de l’épidémie. Depuis 2007, le nombre annuel de cas de sida fluctue autour de 1 500 et ne diminue plus. D'après le résumé Portail Santé Nord-Pas-de Calais (29/11/2011)

Dossier_VIH_Sida_IST_InVSDossier thématique VIH-sida / IST. En ligne sur le site de l'InVS (mise à jour 25/11/2011)

 

 

Dans ce dossier:

- Infection à VIH et sida
Comment notifier l'infection à VIH et le sida ? / Comment participer à la surveillance virologique de l'infection à VIH ? / Données épidémiologiques...
- Donneurs de sang
Dépistage des donneurs de sang / Surveillance des maladies à prions et donneurs de sang / Risque résiduel de transmission d'infections virales...
- Infections sexuellement transmissibles (IST)
Comment surveiller les IST ?  / Bulletin des réseaux de surveillance / Questionnaires pour la surveillance.

Publicité
Commentaires
Revue de presse
Publicité
Publicité