Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Revue de presse
Archives
Newsletter
10 janvier 2011

Comportements alimentaires et politiques de santé nutritionnelle. Prix, information, marketing : quelles régulations ?

Comportements_alim_politiques_sante_nutri_prix_info_Marketing_RegulationInstitut national de recherche agronomique (INRA). Unité de recherche 1303 alimentation et sciences sociales, Chandon Pierre, Etilé Fabrice. Marketing et économie des choix de consommation alimentaire en relation avec la santé : un bref état des lieux. Paris: INRA, mai 2010, 22 p.
Cet article présente de manière non technique l’état de la littérature en marketing et en économie sur quelques leviers d’action généraux des politiques de santé nutritionnelle : les prix, qui peuvent être modifiées par des taxes et des subventions ; l’information, délivrée par des campagnes d’information générale et l’étiquetage nutritionnelle ; la régulation des pratiques marketings des producteurs et distributeurs, en particulier la publicité et le packaging. La littérature montre que les politiques de prix seraient difficiles à implémenter, inéquitables, et ne produiraient que des résultats médiocres, voire contre-productifs. Les politiques d’information sont assez inefficaces à court-terme, parce que les consommateurs ont des difficultés à s’approprier correctement les informations et recommandations nutritionnelles. Les politiques de contrôle de l’environnement du consommateur – publicité, architecture des choix, packaging – semblent plus intéressantes, car elles ne demandent pas d’efforts cognitifs ou physiologiques aux consommateurs. Sur le long-terme, la synergie des politiques de régulation de l’environnement et des politiques d’information pourraient produire des effets démultipliés par le déplacement des normes de consommation. Résumé d'auteur
Télécharger (au format Pdf) le rapport sur le site l'unité de recherche 1303 Alimentation et Sciences Sociales de l'Inra (ALISS)

Publicité
Commentaires
Revue de presse
Publicité
Publicité