Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Revue de presse
Archives
Newsletter
13 février 2010

TRUDEAU G, VENNE S. L'entretien motivationnel : un vaccin contre la résistance du patient ?

Formation_continue_Qu_becTRUDEAU G, VENNE S. L'entretien motivationnel : un vaccin contre la résistance du patient ? Le Médecin du Québec, volume 44, numéro 11, novembre 2009

Au Québec, environ 15 % des patients sont indécis ou inquiets en ce qui a trait à la vaccination. Les arguments utilisés par les professionnels de la santé, convaincus des bienfaits de la vaccination, restent parfois sans effet ou semblent même entraîner plus de résistance. Devant un enfant non vacciné ou ayant un retard de vaccination, la tendance naturelle des cliniciens est de donner tout de suite l’information juste de manière à convaincre le patient de suivre leur recommandation. La réaction tout aussi naturelle du patient réticent sera de réfuter le tout. Il est reconnu que plus une personne élabore ses propres arguments, plus elle se convainc elle-même.
Le médecin risque donc d’être encore plus convaincu des bienfaits de la vaccination et le patient, de s’opposer davantage. La relation médecin-patient devient alors frustrante pour les deux parties.

En téléchargement sur le site Internet de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec

Signalement
Actuvih

Publicité
Commentaires
Revue de presse
Publicité
Publicité