Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Revue de presse
Archives
Newsletter
11 février 2013

Contraception d'urgence et IVG chez l'adolescente - Médecine vol.8, n°4-2012

Contraception_urgence_IVG_adolescente_JLE_2012

GALLOIS Pierre, VALLEE Jean-Pierre, LE NOC Yves, Société Française de Documentation et de Recherche en Médecine Générale.

John_Libbey_Eurotext

Contraception d'urgence et IVG chez l'adolescenteIn Médecine, 2012, vol.8, n°4, pp. 163-168. En téléchargement (format pdf) sur le site John Libbey Eurotext (04/2012)/ Signalement Blog veille documentaire Sexualité/ Contraception/ IST/ VIH/ Sida/ Question de genre Ireps Haute Normandie (09/2012)

La contraception pose chez les adolescent(e)s des questions complexes et un paradoxe : selon les premières données du Baromètre Santé 2010, plus de 91 % des Françaises sexuellement actives âgées de 15 à 24 ans déclarent employer une méthode contraceptive ; malgré cet usage fortement généralisé de la contraception, le nombre d'interruptions volontaires de grossesse (IVG) chez les adolescentes reste très élevé : 18 000 mineures enceintes en France en 2010, 13 500 ayant recours à l'IVG, 2 grossesses non prévues sur 3 survenant sous contraception. Une double approche semble indispensable pour tenter de résoudre ce paradoxe. Faciliter l'information et la mise à disposition de la contraception est la première : accès, modalités de prescription, coût, confidentialité, choix éclairé du mode contraceptif; « éduquer » les adolescents à la sexualité la seconde (éducation sexuelle à l'école, campagnes de communication, information sur les dangers de la pornographie) où parents et professionnels ont des rôles complémentaires. La combinaison de ces deux approches semble indispensable si l'on veut éviter que l'IVG ne soit un mode de contraception banalisé...

Télécharger (au format pdf: 690 ko) l'article sur le site John Libbey Eurotext

Publicité
Commentaires
Revue de presse
Publicité
Publicité