La pratique sportive à l’école primaire - IGEN
Inspection générale de l’éducation nationale, Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche. La pratique sportive à l’école primaire - Rapport n°2012-035. Paris : ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, 2012, 72 p. En téléchargement (format pdf) sur le site de la Documentation française (mars 2012)
Ce rapport de l’Inspection générale de l’éducation nationale se penche sur la pratique sportive à l’école primaire qui repose pour l’essentiel sur l’enseignement de l’EPS et sur le sport scolaire. L’étude de la mission a consisté à rechercher les éléments de réponse aux questions suivantes : Au sein de la classe, dans le cadre de l’EPS, quelles sont les activités sportives pratiquées par les élèves ?
Quelles activités sportives à caractère associatif (compétitions, rencontres, cycles de préparation) sont-elles mises en oeuvre sur le temps scolaire et hors temps scolaire (cette question englobant également, sur les sites dédiés, le volet sportif de l’accompagnement éducatif) ? Quel rôle jouent les associations et fédérations sportives ? Peut-on en mesurer l’activité et les effets ? Quelle est la relation de dépendance entre l’accès de l’élève à la pratique sportive et le contexte au sein duquel se situe son école ? Quel rôle joue le professeur des écoles ? Quelles sont les ressources mises à sa disposition ? Quelles relations entretient-il avec les intervenants et les partenaires extérieurs (spécificité et complémentarité des différents acteurs) ? Quelles comparaisons peut-on établir avec nos voisins européens ?
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