Rapport_PNSE2_04_06_2012

Deuxième Plan National Santé Environnement (PNSE2) 2009-2013. Etat d’avancement des actions menées en 2011 : Rapport du groupe de suivi. Paris: Ministère des affaires sociales et de la santé , juin 2012, 131 p. En ligne sur le site du ministère (04/06/2012)

Conformément aux engagements pris lors du Grenelle de l’environnement, le Gouvernement a adopté en Conseil des ministres le 24 juin 2009 un deuxième Plan National Santé Environnement pour la période 2009-2013.

Ce deuxième PNSE s’appuie sur les conclusions d’un groupe de travail présidé par le professeur Marc Gentilini, président honoraire de l’Académie de Médecine, associant, selon les principes du Grenelle de l’environnement, des élus, des représentants associatifs, des représentants des salariés et des entreprises, des experts et les services de l’Etat concernés, et qui a rendu son rapport aux ministres chargés du développement durable et de la santé le 16 avril 2009.

Les actions du PNSE 2 sont développées selon deux grands axes :
- réduire les expositions responsables de pathologies à fort impact sur la santé (cancers, maladies cardiovasculaires, pathologies respiratoires, neurologiques…);
- réduire les inégalités environnementales.

Le plan se décline en 58 mesures concrètes dotées, pour chacune d’entre elles, d’un pilote identifié, de partenaires associés et d’indicateurs de suivi.

Consulter les rapports annuels de suivi, ainsi que le deuxième Plan National Santé-Environnement et les autres documents associés sur le site du Ministère chargé de la santé