Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Revue de presse
Archives
Newsletter
28 octobre 2011

Lancement de la campagne « Contraception »

contraception2011Lancement de la campagne « Contraception ». Communiqué de presse Ministère du Travail, de l'eMinistère_Travail_Emploi_Santémploi et de la santé. En ligne sur Internet (26/10/2011)

L’Institut national de prévention et d’éducation à la santé (Inpes) et le Ministère du travail, de l’emploi et de la santé lancent du 28 octobre au 4 décembre 2011 une campagne en direction des femmes de 20 à 35 ans sous contraceptif oral.
Elle interroge l’adéquation de leur contraception avec leur situation personnelle et rappelle qu’en cas d’oublis fréquents, d’autres modes de contraception peuvent être envisagés. Cette action a pour objectif de participer à la réduction du nombre de grossesses non désirées dues à une mauvaise utilisation de la pilule chez les femmes de moins de 35 ans.

Spot_Contraception_2011Un spot, diffusé du 28 octobre au 20 novembre à la télévision, du 2 au 29 novembre au cinéma et du 28 octobre au 18 novembre sur Internet est au cœur du dispositif de communication.
Volontairement humoristique et décalé, le film évoque la difficulté de prendre au quotidien un contraceptif, sans culpabiliser les femmes. Il propose une solution concrète en cas d’oublis fréquents : le changement de mode de contraception et renvoie sur www.choisirsacontraception.fr pour en savoir plus.

Carte_oubli_pilluleUne carte « Que faire en cas d’oubli de pilule ? » est diffusée auprès des professionnels de santé (médecins généralistes, gynécologues, sages-femmes et pharmaciens). Elle décrit la conduite à tenir en cas d’oubli. Les professionnels pourront la remettre lors de la prescription ou de la délivrance de la pilule en précisant le nom de la pilule utilisée, le cas échéant, le nombre de comprimés placebos, et le délai au-delà duquel il existe un risque de grossesse. Son format carte de crédit en fait un aide-mémoire facile à conserver avec soi pour les femmes.

Une annonce presse (annonce 1 pdf, 218 Ko - annonce 2, pdf 220 Ko) est diffusée dans les magazines féminins, les « people » et les gratuits. Elle rappelle que lorsque l’on oublie régulièrement sa pilule, on a toujours la possibilité de changer de moyen de contraception.

Affiche_contraceptionUne affiche « À chacun sa contraception »
insiste sur la diversité des méthodes disponibles et la possibilité d’en parler avec un professionnel de santé afin de trouver celle qui convient. Tirée à 130 000 exemplaires, elle est envoyée aux différents lieux de consultation contraception (médecins généralistes, gynécologues, pédiatres, sages-femmes, pharmaciens, maternité, centre de protection maternelle et infantile, les centres de planification ou d'éducation familiale, etc.). (Version DOM)
Les professionnels de santé sont les principaux interlocuteurs des femmes pour les questions de contraception. Afin de les aider à aborder la question de l’observance dans le cadre de leur consultation de suivi, et à guider les femmes vers un choix qui leur convient (à leur vie affective et sexuelle mais aussi médicalement), l’Inpes diffuse un nouveau document « La contraception : comment mieux la personnaliser ? » (pdf, 140 Ko) Chiffres clés sur la contraception, repères pour la consultation, ressources disponibles : toutes ces informations pratiques sont évoquées dans un document synthétique d’une page. D'après l'article d'actualité INPES


Publicité
Commentaires
Revue de presse
Publicité
Publicité