Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Revue de presse
Archives
Newsletter
12 septembre 2011

Inégalités géographiques de santé pour les enfants de 5/6 ans

BEH_31_2011Les inégalités géographiques de santé chez les enfants de grande section de maternelle, France, 2005-2006 In Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH) n°31. Saint-Maurice: Institut national de veille sanitaire (InVS). En téléchargement (format pdf) sur le site de l'InVS (06/09/2011) 

Le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH), vient de publier les résultats d’une étude de l’Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique (Ensae) sur les inégalités géographiques de santé chez des enfants de grande section de maternelle. L’étude montre comment, dès l’âge de 5/6 ans, la santé des enfants est d’ores et déjà significativement liée à des disparités géographiques. Ainsi, en fonction des régions, la proportion d’enfants en surcharge pondérale s’échelonne de 6,6 % à 15,3 %. Ces disparités s’expriment également concernant d’autres indicateurs tels que la santé bucco-dentaire, l’asthme ou les problèmes de vue. L’étude souligne le lien étroit entre ces disparités et les différences de modes de vie des élèves : le temps passé devant la télévision, la rareté ou l’absence du petit-déjeuner, la quantité de sommeil ou encore la consommation de boissons sucrées. De fait, les régions du nord et de l’Est où la prévalence de l’obésité est la plus importante sont également les régions où la consommation journalière de boissons sucrées est significativement plus importante, avec 41 % à Lille contre 18 % à Nice. D'après le résumé Flash Email SFSP n°31-2011 (09/09/2011) 

A noter que: Les Antilles Guyane se placent en seconde position concernant la proportion d’enfants scolarisés en grande section maternelle en surcharge pondérale. Une situation différente selon le sexe : ainsi 18% des filles ont une surcharge pondérale contre 12, 5% des garçons, record national. Par ailleurs Si l’on se restreint à l’obésité on retrouve les mêmes tendances. Plus de 3 points séparent les académies des Antilles et de la Guyane (5% d’enfants obèses) des académies de Lyon et de Nice (2%) qui sont les moins touchées.

Les enfants ayant au moins un problème de vue (vision de loin, hypermétropie, strabisme, vision binoculaire, poursuite oculaire ou vision des couleurs) sont deux fois moins nombreux aux Antilles Guyane qu’en que dans les académies de Reims et Clermond-Ferrand.

L’enquête renseigne également sur un certain nombre de pratiques relatives aux modes de vie des enfants qui peuvent nous aider à comprendre les disparités géographiques de santé.

Ainsi:

- La part des enfants qui prennent un petit-déjeuner moins d’un jour sur deux est plus importante dans les DOM et dans le nord est de la France.

- D’autre part, c’est dans les DOM que les enfants sont les plus nombreux à passer  plus de trois heures devant la télévision ou les jeux vidéo les jours sans école (36% pour les Antilles et la Guyane et 35% pour la Réunion), suivis par les académies de Créteil (34%) et Lille (33%).

 Télécharger (au format pdf: 1,26 Mo) le BEH n°31-2011 sur le site de l'InVS

Publicité
Commentaires
Revue de presse
Publicité
Publicité