Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Revue de presse
Archives
Newsletter
1 septembre 2011

Observance des conseils de prévention et de soins chez les populations vulnérables : l’expérience des centres d’examens de santé

Observance_conseils_prévention_soins_populations_vulnérables_centres_examens_santéObservance des conseils de prévention et de soins chez les populations vulnérables : l’expérience des centres d’examens de santé de l’Assurance maladie in Pratiques et Organisation des Soins volume 42 n°2/avril-juin 2011. En téléchargement sur le site de l'Assurance Maladie (28/06/2011)

Des personnes socialement vulnérables ont été suivies sur une période de six mois à un an après la réalisation d’un examen de santé dans un centre d’examen de santé (CES).
389 sujets socialement vulnérables ont été suivis dans 11 CES, dont le Centre d’examens de santé de la CPAM du Nord à Douai. Les suites données à l’examen de santé ont été documentées soit par le médecin traitant (courrier), soit par la personne elle-même (courrier ou entretien téléphonique).
Les motifs de suivi étaient : suspicion d’hypertension ou de diabète, obésité non prise en charge, besoins de soins bucco-dentaires, défaut de vaccination antitétanique ou absence de mammographie de dépistage. L’étude met en évidence un bénéfice de l’examen de santé pour la plupart des personnes qui ont participé à l’enquête. Il se traduit en termes de dépistage et de prise en charge de pathologies chroniques, de rattrapage vaccinal et de soins dentaires. L’examen de santé s’avère être un dispositif adapté pour participer à la réduction des inégalités de santé dans le cadre du parcours de soins. D'après résumé Portail Santé Nord-Pas-de-Calais

Télécharger l'article (au format pdf: 194 Ko) sur le site ameli.fr

Publicité
Commentaires
Revue de presse
Publicité
Publicité