Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Revue de presse
Archives
Newsletter
21 mars 2011

Appel à projet Programmes d'expérimentation pour la jeunesse

 MCOM

MENJAAppel à projet Programmes d'expérimentation pour la jeunesse. En ligne sur le site  Expérimentations sociales.fr (22/02/2011)

Prévus par la loi pour le développement économique de l’outre-mer, ce deuxième appel à projets est lancé conjointement par la Délégation générale à l’Outre Mer et le Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, afin de répondre au mieux aux problématiques rencontrées dans les territoires d’outre mer.

Les trois programmes d’expérimentations sont les suivants :

Programme 1 : Prévention santé : « l’implication des jeunes et de l’ensemble des acteurs locaux dans la prévention santé et l’accès aux soins »

Cette thématique prioritaire dans les politiques de jeunesse, demande à être déclinée sur l’outre-mer en fonction des différentes difficultés auxquelles les jeunes sont confrontés dans l’accès aux soins, des types de soins concernés, et enfin des problématiques particulières de santé publique.

Des expérimentations de dispositifs de mobilisation partenariale de l’ensemble des acteurs au niveau local seront encouragées. Elles viseront à mieux faire connaître les aides existantes (consultation annuelle gratuite, aide à la complémentaire santé), à mieux repérer les jeunes les plus vulnérables aux risques sociaux et sanitaires, et à faciliter leur accès à l’offre de soins, en particulier en médecine de ville.

 

Programme 2 : Prévention et lutte contre l’illettrisme

Compte tenu de la part importante des 16-18 ans rencontrant de graves difficultés dans la lecture du français, identifiée lors des JAPD en outre-mer, outre des actions innovantes « curatives » déjà existantes en direction de public adulte en emploi, il est proposé de développer des actions de prévention.

Les projets proposés devront utilement s’inscrire dans les axes définis par les plans territoriaux de lutte contre l’illettrisme là où ils existent.

 

Programme 3 : L’insertion professionnelle des jeunes par la valorisation des ressources locales, tant culturelles que naturelles

Le programme vise à croiser deux réalités des outre-mers français : la difficile insertion professionnelle des jeunes et la richesse naturelle et culturelle des territoires.

Il s’agira de proposer des actions innovantes permettant de favoriser l’insertion professionnelle durable des jeunes, notamment par la création de leur propre emploi en s’appuyant sur les ressources culturelles et naturelles des territoires.

Dans le même esprit que le premier appel à projets, une importance particulière est accordée à l’évaluation de l’expérimentation. Ainsi, pour être retenus, les projets doivent comporter un protocole d’évaluation porté par un évaluateur externe.


Les territoires concernés par l’appel à projets sont :

-  les 4 DOM (Guadeloupe, Martinique, Guyane, la Réunion),

-  Mayotte, St Martin, St Barthelemy, St Pierre et Miquelon, la Polynésie française, la Nouvelle Calédonie et Wallis et Futuna.


Experimentations_socialesConsulter l'appel à projet sur le site "Expérimentations sociales.fr"

Publicité
Commentaires
Revue de presse
Publicité
Publicité