Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Revue de presse
Archives
Newsletter
14 octobre 2010

Le Conseil économique et social demande une « véritable » éducation à la sexualité

Sante_Femmes_France_CESEHENON Dominique, Conseil Economique et Social Environnemental (CESE) : Délégation aux droits des femmes et a l'égalité des chances entre hommes et femmes. La santé des femmes en France. Paris : CESE, 27/09/2010, (Coll. Avis et Rapports), 106p.

La plus grande longévité des femmes est tempérée par des vulnérabilités spécifiques, le développement de comportements à risques et des inégalités d'accès aux soins. L'intégration professionnelle des femmes produit des effets positifs sur leur santé mais les expositions et nuisances liées à de nombreux emplois féminins demeurent largement invisibles car peu étudiées.
Sur chacun de ces thèmes, le Conseil cible les efforts à faire pour améliorer la santé des femmes en mettant l'accent sur la prévention et la lutte contre les inégalités sociales pathogènes, toutes actions qui nécessitent une meilleure prise en compte du genre dans la recherche médicale et les politiques de santé publique. Résumé d'auteur

A noter:

Dans ce rapport le Conseil économique et social et environnemental (CESE) demande aux pouvoirs publics « une véritable politique d’éducation à la sexualité » et plus largement une meilleure éducation à la santé pour les jeunes femmes. En effet deux tiers des jeunes filles de troisième (14 ans) pensent qu’elles ne peuvent pas tomber enceintes lors des premiers rapports sexuels. Une méconnaissance liée à une éducation sexuelle limitée en milieu scolaire, et très inégale, malgré une loi votée il y a près de dix ans, qui oblige chaque établissement à la dispenser. Le CESE préconise donc un « renforcement des effectifs des services de santé scolaire » et une meilleure prise en charge par l'Assurance-maladie des méthodes contraceptives.

Le CESE met en relief le cas particulier des départements d'outre-mer où le taux de recours à l'IVG est le double de celui de la métropole, ce qui est souvent lié au "poids des religions et mouvements sectaires"... (à partir des résumé d'articles du Figaro Madame, et de l'AFP)

Télécharger le rapport (au format PDF) sur le site du CESE

Publicité
Commentaires
Revue de presse
Publicité
Publicité