Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Revue de presse
Archives
Newsletter
17 février 2010

Surveillance de la dengue dans les Antilles

CireAG









PEP_CireAG



Surveillance de la dengue en Guadeloupe. Point épidémiologique au 10 février 2010, n°6 - Cellule Inter Régionale d'Epidémiologie (Cire). En téléchargement (format PDF) sur le site de l'Institut national de veille sanitaire (InVS) (12/02/2010)

Après une diminution transitoire pendant la période des fêtes, le nombre hebdomadaire de cas cliniquement évocateurs de dengue est resté nettement supérieur aux valeurs maximales attendues depuis la première semaine de janvier.

Après avoir augmenté au cours du mois de janvier, ce nombre semble se stabiliser au cours des deux dernières semaines. Il a été estimé à près de 240 cas pour la première semaine de février et à un peu plus de 1800 cas depuis le début de l’épidémie (première semaine de décembre).


Surveillance de la dengue en Martinique. Point épidémiologique au 10 février 2010, n°2 - Cellule Inter Régionale d'Epidémiologie (Cire). En téléchargement (format PDF) sur le site de l'Institut national de veille sanitaire (InVS) (12/02/2010)

Au cours du mois de janvier 2010, le nombre de consultations pour syndrome évocateur de dengue en médecine de ville est resté modéré, à des niveaux bien inférieurs à ceux attendus pour la période (260 consultations estimées pour le mois).
Par contre, au cours de la première semaine de février (du 1er au 07 février), on observe une augmentation sensible du nombre de consultations qui avoisine les valeurs maximales attendues avec 164 consultations estimées sur l’ensemble du département.

Surveillance de la dengue à St-Martin. Point épidémiologique au 10 février 2010, n°6 - Cellule Inter Régionale d'Epidémiologie (Cire). En téléchargement (format PDF) sur le site de l'Institut national de veille sanitaire (InVS) (12/02/2010)

Pour la cinquième semaine consécutive depuis début janvier, le nombre de cas cliniquement évocateurs de dengue* vus par les médecins généralistes de l’île est stable et fluctue autour de 100 cas hebdomadaires.
Bien que largement inférieur à celui observé fin décembre, ce nombre est donc au dessus des valeurs maximales attendues pour la période (Figure 1).
Depuis le début de l’épidémie (semaine 2009-49, soit début décembre), près de 1200 patients (cas évocateurs) ont ainsi consulté un médecin généraliste pour un syndrome cliniquement évocateur de dengue.


Surveillance de la dengue à St-Barthélémy. Point épidémiologique au 10 février 2010, n°6 - Cellule Inter Régionale d'Epidémiologie (Cire). En téléchargement (format PDF) sur le site de l'Institut national de veille sanitaire (InVS) (12/02/2010)

Le nombre de cas évocateurs de dengue vus en médecine de ville au cours de la semaine dernière (2010-05) est comparable à celui de la semaine précédente, avec une trentaine de cas estimés.Il se maintient donc au dessus du seuil épidémique, mais à un niveau nettement plus faible qu’au début de l’épidémie.
Depuis le début de l’épidémie (semaine 2009-47, soit mi-novembre), environ 440 patients (cas évocateurs) ont ainsi consulté un médecin généraliste pour un syndrome cliniquement évocateur de dengue.







Publicité
Commentaires
Revue de presse
Publicité
Publicité